le conseiller régional Cédric Brun claque la porte de LFI annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
Nous avons repéré un encart sur le web dont le thème est «Actualité française».
A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le conseiller régional Cédric Brun claque la porte de LFI
Information et contenu publiés :
Nouvelle défection au sein des rangs de La France insoumise (LFI). Après celle de Julien Poix il y a deux ans, la désertion de Cédric Brun, élu comme conseiller régional de LFI des Hauts-de-France depuis 2021, a été enregistrée la semaine dernière par le groupe. À noter que Cédric Brun continuera à siéger au groupe Pour le climat, Pour l’emploi, où sont unis Les Écologistes et LFI au sein du conseil régional.
L’ancien représentant syndical CGT de PSA dans le Valenciennois a justifié son choix, auprès de La Voix du Nord,par « le recrutement de profils inquiétants qui rejoignent les groupes locaux d’action, notamment dans le Denaisis », depuis « plusieurs mois ». Il assure avoir observé une « stratégie d’infiltration », voire d’« entrisme des Frères musulmans » au sein de LFI. Il pointe notamment du doigt Soufiane Iquioussen, le fils de l’imam Hassan Iquioussen (expulsé au Maroc en janvier 2023), qui a rejoint la formation politique de Jean-Luc Mélenchon. Rappelons que le fils de l’imam rejette les positions de son père, et assure ne pas être aligné sur celles-ci.
Pour l’élu, « Soufiane Iquioussen est devenu chef de file du groupe d’action LFI du Denaisis et est déjà en campagne à Denain avec Youssouf Feddal, un de ses proches. Il ne fait pas de doute qu’ils auront l’investiture de LFI. Or je ne veux pas faire de la politique aux côtés de personnes qui affichent un profil non-républicain ».
« J’observe un virage idéologique du mouvement »
Il poursuit : « J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’une infiltration subie par le mouvement. Mais la présence de Youssouf Feddal aux côtés de Manuel Bompard, lors d’un meeting à Maubeuge, démontre son adoubement. D’autant que M. Bompard ne pouvait pas ne pas savoir, puisque je lui avais écrit, ainsi qu’au député Paul Vannier, chargé des élections à La France insoumise. »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Avant d’entrer chez LFI, Soufiane Iquioussen gravitait autour du Parti socialiste (PS), mais ils ont coupé les ponts en 2021 – là encore, pour suspicion d’entrisme. Toujours à La Voix du Nord, Cédric Brun a indiqué : « Je viens de la CGT et du PCF, où on a tendance à être très laïcs, et où la religion doit rester dans la sphère privée. C’est d’ailleurs ce qui m’avait séduit en 2017 chez Mélenchon. Mais j’observe un virage idéologique du mouvement depuis 2022. Je prends acte et j’appelle les citoyens à la plus grande vigilance. »
Il n’est pas le premier à prendre la porte. En 2023, Julien Poix quittait le contingent d’élus, formé originellement autour de six personnalités en 2021, critiquant un « appareil devenu complètement fou », pointant du doigt l’absence de démocratie interne et fustigeant la « légèreté » de la réaction de son mouvement après les attaques du 7 octobre 2023 en Israël.
#conseiller #régional #Cédric #Brun #claque #porte #LFI
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
A lire sur un thème similaire:
Droit du travail.,Informations sur ce livre.
L’économie de la téléphonie/La segmentation des offres commerciales.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre.
Tableau de la France [édition intégrale revue et mise à jour].,Ici .

